L’amie prodigieuse

IMG_20170806_131242_736[1]

Auteur: Elena Ferrante
Genre
: Contemporain
Édition: Québec Loisirs
Année de sortie: 2016
Nombres de pages: 389
Ma note:  4/5

Résumé: Naples, fin des années cinquante. Deux amies, Elena et Lila, vivent dans un quartier défavorisé de la ville, leurs familles sont pauvres et, bien qu’elles soient douées pour les études, ce n’est pas la voie qui leur est promise. Lila, la surdouée, abandonne rapidement l’école pour travailler avec son père et son frère dans leur échoppe de cordonnier. En revanche, Elena est soutenue par son institutrice, qui pousse ses parents à l’envoyer au collège puis, plus tard, au lycée, comme les enfants des Carracci et des Sarratore, des familles plus aisées qui peuvent se le permettre.
Durant cette période, les deux jeunes filles se transforment physiquement et psychologiquement, s’entraident ou s’en prennent l’une à l’autre. Leurs chemins parfois se croisent et d’autres fois s’écartent, avec pour toile de fond une Naples sombre mais en ébullition, violente et dure. Des chemins qui les conduiront, après le passage par l’adolescence, à l’aube de l’âge adulte, non sans ruptures ni souffrances.
Formidable voyage dans Naples et dans l’Italie du boom économique, L’amie prodigieuse trace le portrait de deux héroïnes inoubliables, qu’Elena Ferrante traque avec passion et tendresse jusqu’au plus profond de leur âme.

Mon avis: Comme j’ai vu ce livre partout sur les comptes instagram et que plusieurs de ces même blogueuses ont adoré leur lecture, j’ai eu envie de découvrir moi aussi cette trilogie de l’amie prodigieuse.

Après la lecture du premier tome, je suis sous le charme de cette histoire d’amitié entre ces deux jeunes filles qui a commencé à Naples dans les années 1950. Deux amies très différentes autant physiquement que socialement qui évoluent dans un monde dur et sans pitié ou la loi du plus fort fait rage et que la situation social de vos parents dicte votre futur. Une amitié spécial qui les poussent mutuellement à devenir meilleures.

Un véritable voyage dans le temps, le tout écrit par la superbe plume d’Elena Ferrante simple et légère mais pleine de tout ces détails qui vous propulse dans l’environnement enivrant des personnages.

Même si ce n’est pas un livre rempli de rebondissent et qu’il est même assez tranquille, j’ai bien hâte de connaître la suite et de voir comment nos deux héroïnes vont commencer leur vie adulte. Je sens que cette lecture va me suivre un moment.

Merci à Québec loisirs pour l’envoi de L’amie prodigieuse.

Québec loisirs

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s