Lecture

Pourquoi pars-tu, Alice?

IMG_20170606_053737_086[1]Auteur: Nathalie Roy
Genre: Contemporain
Édition: Libre expression
Année de sortie: 2017
Nombres de pages: 299
Ma note: 3.5/5

Alice Dansereau, quarante-trois ans, en fait trop pour tout le monde : épouse attentionnée, mère exemplaire, bénévole impliquée, enseignante dévouée, gestionnaire de la maisonnée, coursière, chauffeuse de taxi, etc. Lorsque son conjoint annule à la dernière minute leur voyage d’amoureux, elle prend une décision qu’elle n’aurait jamais cru pouvoir assumer : tout laisser derrière pour s’offrir un moment à elle. Avec pour seul bagage sa carte de crédit, ses lunettes de soleil et son cellulaire, elle s’enfuit sur le scooter de sa fille. Combien de temps sera-t-elle absente? Jusqu’où ira-t-elle? Elle l’ignore pour l’instant, mais en traversant le pont Pierre-Laporte en direction de la route 132 Est, elle sait qu’elle devra faire le point sur sa vie et sur son avenir. Des centaines de kilomètres plus loin, et au fil de rencontres inattendues, Alice réalise qu’elle s’est longtemps oubliée. Elle se découvre passionnée, un peu rebelle, et aura envie d’exploser. Cet été sur la route changera sa vie à jamais.

Mon avis: J’ai découvert l’auteur avec Ça peut pas être pire.. en début d’année, en fait, ce fut mon premier livre de l’année 2017 et je l’ai tellement trouvé rafraichissant qu’il me tardait de découvrir celui-ci! Comme je suis déjà une adepte des vacances en solitaire afin de m’évader et de reconnecter avec la femme que je suis, juste à la couverture, j’ai déjà le goût de m’acheter une mobylette!

Au fil des années, quand je pense à mes choix et que je regarde ceux de mes amies, je m’aperçois, que nous sommes souvent portés à faire le choix censé et non celui dicter par notre coeur, le choix qui accommode le plus notre entourage celui qui fait le plus plaisir et, petit à petit, on vient qu’a s’oublié et s’effacer tranquillement. C’est pourquoi, chaque année je pars seule afin de passer du temps avec la personne la plus importante dans ma vie, moi. Et c’est exactement ce que fait Alice dans ce roman, après un accrochage avec son conjoint et une petite déception de trop, elle décide de prendre la poudre des champs et de retrouver sa liberté.

Alice, m’a vraiment fait du bien, un vrai vent de fraîcheur et d’espoir, elle nous encourage à reprendre le contrôle de notre vie et de cessé de couver tout le monde, de leur laisser un peu plus de responsabilité afin de pouvoir vivre plus sainement notre vie de femme, d’épouse et de maman.

Mot de la fin: Nathalie Roy écrit avec légèreté et simplicité, elle à le don de me donner envie de voyager a travers tout le Québec les cheveux aux vent à la recherche de liberté. Définitivement une belle lecture, toute indiqué pour la période estivale.

Merci au Groupe librex pour l’envoi de ce livre.

 

Groupe_Librex

Laisser un commentaire

